{$temp.oBarreOutils.print}

Visiter

LE PARVIS DE LA CATHÉDRALE SAINT-LOUIS

AU COEUR DU QUARTIER HISTORIQUE DE VERSAILLES

Calme et un peu secret, le quartier Saint-Louis a conservé des rues entières dont le décor architectural n’a pas changé depuis le XVIIIe siècle. Ses petites rues étroites et ses maisons anciennes ont été construites à l’emplacement de l’ancien village de Versailles. Esprit Jardin prend possession de l’espace et s’étend un peu plus chaque année en créant un parcours piétonnier autour de la cathédrale, du jardin éphémère, des exposants, du parc Balbi à la cour des Senteurs.

UN JARDIN ÉPHÉMÈRE

 Le parvis de la cathédrale Saint-Louis se transforme en un jardin écologique éphémère de 300 m² imaginé et conçu par les jardiniers de la Ville de Versailles. 90 exposants (pépiniéristes, paysagistes, artisans-fleuristes, décoration, meubles de jardin et objets insolites, gourmandises artisanales) s’y retrouvent. Cet espace est également un lieu de rencontre, de détente et de découverte. Chaque année, fort d’une identité nouvelle, ce jardin, tantôt ludique, coloré, romantique ou bucolique, invite les visiteurs à la déambulation.

LE POTAGER DU ROI UN PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ

Pour les besoins de sa table, Louis XIV chargea le jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie de créer un vaste potager de 9 hectares au sud du château. Construit entre 1678 et 1683, le Potager du Roi autrefois célèbre pour ses primeurs, abrite aujourd’hui l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP). Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes en mode agro-écologique.

Depuis 2016, ce lieu d’art et d’études scientifiques devient dans le cadre d’Esprit Jardin un espace de détente ouvert en accès libre. Des visites privilèges et guidées, des spectacles et expositions ainsi que des conférences sont organisées pour l’occasion.

LE CARRÉ
À L'AVOINE

Le Carré à l’Avoine est l’une des 4 places qui forment les Carrés Saint-Louis, caractérisés par des « baraques » édifiées en 1737 à l’intersection de deux rues. Elles abritaient autrefois les étals d’un nouveau marché. Aujourd’hui c’est l’un des lieux les plus pittoresques de Versailles. Pour Esprit Jardin, cet espace accueille les familles avec des ateliers pédagogiques et créatifs autour de la nature et des animaux de la ferme.

LE PASSAGE SAINT-LOUIS

Discret et paisible, il relie le parvis de la Cathédrale au Carré à l’Avoine. Pour Esprit Jardin, le passage est entièrement végétalisé par les jardiniers de la Ville.

Le Parc Balbi

Situé derrière le Potager du roi, le parc Balbi est aujourd’hui un jardin public très agréable formé des vestiges du jardin paysager dessiné par J.F. Chalgrin pour la maîtresse du comte de Provence en 1785.

La Pièce d'eau des Suisses

Creusée entre 1679 et 1682 par un régiment de Gardes-Suisses qui lui a laissé son nom, ce bassin de 13 hectares permit l’assainissement du terrain voisin où l’on créait simultanément le Potager du roi. Il s’agissait aussi de donner une perspective latérale au château, dans le prolongement de l’Orangerie.

L'Allée des Mortemets

Imaginée par André Le Nôtre dès 1662, cette allée reliait historiquement la pièce d’eau des Suisses à l’actuel site de la Caserne Pion, aux portes de la ville de Saint-Cyr-l’École. Après plus de trois cents ans d’aménagements successifs, elle a retrouvé toutes ses qualités paysagères et offre aux visiteurs, depuis 2013, année de célébration du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, une nouvelle promenade sur plus de 3 km. L’allée des Mortemets est la première pièce de la restauration des dispositions d’origine tracées par le jardinier André Le Nôtre. Orientée Est-Ouest, entre la Pièce d’eau des Suisses et l’Étoile de Choisy, au sud du parc de Versailles, elle est replantée d’un quadruple alignement de 582 chênes pédonculés qui, ainsi plantés, constitueront l’un des plus grands alignements de chênes en Europe.


Infos pratiques

OÙ?

Parvis de la cathédrale Saint-Louis, rue du Maréchal Joffre, rue d'Anjou, Carré à l'Avoine, Potager du Roi et Parc Balbi. 

QUAND? 

Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Ouvert au public de 10h à 19h
En entrée libre

RESTAURATION SUR PLACE

Parvis de la cathédrale - Mozza and co
Rue du Maréchal Joffre - Dim Sum
Rue d'Anjou - The Good Food


LA CIRCULATION PENDANT L'ÉVÈNEMENT

  • La rue du Maréchal Joffre entre la rue Hardy et la rue d'Anjou sera interdite au stationnement et à la circulation du samedi 5 mai 5h au dimanche 6 mai 22h.
  • La rue d'Anjou, entre la rue Saint Honoré et la rue du Maréchal Joffre, sera interdite au stationnement et à la circulation du vendredi 4 mai 20h au dimanche 6 mai 22h.
  • La rue Saint-Honoré entre la rue des Tournelles et la rue d'Anjou sera interdite au stationnement et à la circulation du vendredi 4 mai 13h au dimanche 6 mai 22h.
  • Le Carré à l'Avoine sera interdit au stationnement et à la circulation du jeudi 3 mai 9h au lundi 7 mai 13h.

 ACCÈS

  • Train : SNCF Versailles Chantiers (Départ Paris Montparnasse), RER C Versailles Château Rive Gauche 
  • Station autolib’ : Versailles Château Rive-Gauche
  • Bus : Autobus 171, Arrêt « Places d’Armes » (direct depuis Pont de Sèvres)
  • Voiture : Autoroute A13, sortie « Versailles Centre »

PARKING

  • Parkings payants : Avenue de Sceaux / Avenue de l'Europe / Place d'Armes / Cathédrale Saint-Louis
  • Parkings ouverts gratuitement au public samedi 5 et dimanche 6 mai de 10H à 19H :
    • Parking du lycée Jules Ferry, 16 rue du Maréchal Joffre
    • Parking de la pièce d'eau des Suisses, entrée par l'allée du Potager

CONTACT

Votre itinéraire :

{$temp.oBarreOutils.print}