Visiter
LE PARVIS DE LA CATHÉDRALE SAINT-LOUIS


AU COEUR DU QUARTIER HISTORIQUE DE VERSAILLES
Calme et un peu secret, le quartier Saint-Louis a conservé des rues entières dont le décor architectural n’a pas changé depuis le XVIIIe siècle. Ses petites rues étroites et ses maisons anciennes ont été construites à l’emplacement de l’ancien village de Versailles. Esprit Jardin prend possession de l’espace et s’étend un peu plus chaque année en créant un parcours piétonnier autour de la cathédrale, du jardin éphémère, des exposants, du parc Balbi à la cour des Senteurs.

UN JARDIN ÉPHÉMÈRE
Le parvis de la cathédrale Saint-Louis se transforme en un jardin écologique éphémère de 300 m² imaginé et conçu par les jardiniers de la Ville de Versailles. 90 exposants (pépiniéristes, paysagistes, artisans-fleuristes, décoration, meubles de jardin et objets insolites, gourmandises artisanales) s’y retrouvent, ainsi qu'une collection de fougères présentée par Truffaut. Cet espace est également un lieu de rencontre, de détente et de découverte. Chaque année, fort d’une identité nouvelle, ce jardin, tantôt ludique, coloré, romantique ou bucolique, invite les visiteurs à la déambulation.

LE POTAGER DU ROI UN PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ
Pour les besoins de sa table, Louis XIV chargea le jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie de créer un vaste potager de 9 hectares au sud du château. Construit entre 1678 et 1683, le Potager du Roi autrefois célèbre pour ses primeurs, abrite aujourd’hui l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP). Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes en mode agro-écologique.
Depuis 2016, ce lieu d’art et d’études scientifiques devient dans le cadre d’Esprit Jardin un espace de détente ouvert en accès libre. Des visites privilèges et guidées, des spectacles et expositions ainsi que des conférences sont organisées pour l’occasion.
LE CARRÉ À L'AVOINE
Le Carré à l’Avoine est l’une des 4 places qui forment les Carrés Saint-Louis, caractérisés par des « baraques » édifiées en 1737 à l’intersection de deux rues. Elles abritaient autrefois les étals d’un nouveau marché. Aujourd’hui c’est l’un des lieux les plus pittoresques de Versailles. Pour Esprit Jardin, cet espace accueille les familles avec des ateliers pédagogiques et créatifs autour de la nature et des animaux de la ferme.


LE PASSAGE SAINT-LOUIS
Discret et paisible, il relie le parvis de la Cathédrale au Carré à l’Avoine. Pour Esprit Jardin, le passage est entièrement végétalisé par les jardiniers de la Ville.




Les Rues D'Anjou et du Maréchal Joffre
Jouxtent les Carrés Saint-Louis, la cathédrale Saint-Louis et le Potager du Roi. À l’occasion d’Esprit Jardin, les rues se transforment en allées vertes où les étals de plantes côtoient ceux des artisans fleuristes. Pépiniéristes, paysagistes, décoration, meubles de jardinet objets insolites, gourmandises artisanales s’y retrouvent.


LA COUR ET LE JARDIN DES SENTEURS
La Cour de Versailles était appelée la Cour parfumée à l'époque du Roi Louis XV. Dans le sillon de cette singularité, la Cour des Senteurs réunit dans un même lieu un ensemble pittoresque de jardins, de passages, de logements, de boutiques ainsi qu’une sélection du savoir-faire français touchant à la parfumerie, aux arts décoratifs, à la gastronomie et aux arts de la table. Pour Esprit Jardin, la cour des Senteurs invite les visiteurs à une balade historique, naturelle, sensorielle et poétique autour d’ateliers du parfum, de la gourmandise et de la mise en scène du jardin.


LE PARC BALBI
Situé contre le Potager du Roi, le parc Balbi est le jardin de la propriété aménagée en 1785 par Jean-François-Chalgrin pour la comtesse de Balbi, maîtresse du compte de Provence, frère de Louis XVI. Des bâtiments, il ne reste rien, mais le parc conserve sa rivière, son belvédère, sa vaste grotte et son environnement de verdure caractéristique des jardins à l’anglaise du XVIIIe siècle.
Pour Esprit Jardin, le parc et sa grotte sont exceptionnellements ouverts au public dans le cadre de visites guidées.

LA PIÈCE D'EAU DES SUISSES
Creusée entre 1679 et 1682 par un régiment de Gardes-Suisses qui lui a laissé son nom, ce bassin de 13 hectares permit l’assainissement du terrain voisin où l’on créait simultanément le Potager du roi. Il s’agissait aussi de donner une perspective latérale au château, dans le prolongement de l’Orangerie.




L'ALLÉE DES MORTEMETS
Imaginée par André Le Nôtre dès 1662, cette allée reliait historiquement la Pièce d’eau des Suisses aux portes de Saint-Cyr-l’École. Après plus de trois ans d’aménagements successifs, elle a retrouvé toutes ses qualités paysagères et offre aux visiteurs, depuis 2013, une promenade sur plus de 3 km.
Replantée d’un quadruple alignement de 582 chênes pédonculés,elle constitue l’un des plus grands alignements de chênes en Europe.Pour Esprit Jardin, l'intégralité de l’allée est en accès libre et devient le terrain idéal pour de belles balades à vélo.