Versailles est ville nature depuis ses origines : les jardins et les axes végétalisés dessinés par André Le Nôtre nous ont offert un héritage urbain et paysager unique au monde qui a préfiguré l’urbanisme de nombreuses villes modernes comme Washington ou Saint-Pétersbourg.
Ce legs est un atout pour faire face aux nouveaux enjeux de la ville de demain : le mariage harmonieux entre la ville et la nature et la préservation de la biodiversité.

19 800 arbres sur l’espace public, 10 000 m2 de jardins et allées réhabilitées, de nombreux jardins familiaux... Ces quelques exemples démontrent l’importance des espaces naturels dans notre ville. C’est dans cet environnement propice qu’Esprit Jardin sensibilise depuis 15 ans petits et grands à une gestion durable des espaces verts. Les promeneurs, quant à eux, peuvent découvrir ou redécouvrir un des plus beaux patrimoines de notre pays : le quartier historique Saint-Louis, le Potager du Roi et la Pièce d’eau des Suisses, réunis exceptionnellement par l’ouverture des grilles d’Anjou et du Roi. Bonne visite !

François de Mazières
Maire de Versailles
Président de Versailles Grand Parc